Cet article est destiné à te guider en 9 étapes pour que ton voyage en van soit le plus écoresponsable possible. Il est inspiré des principes du Leave no Trace, développé aux US par des gardes forestiers lorsque les Parcs Nationaux ont commencé à connaître un grand succès touristique dans les années 70.
Qui dit grand succès, dit aussi parfois comportements irrespectueux et fragilisation des espaces naturels. N’hésite pas à le lire avant de partir à l’aventure et à le partager pour diffuser ensemble les bonnes pratiques du roadtrip. 🌿

©BloomCampers
1. Bien choisir son spot pour la nuit
. Respecte les règlementations : beaucoup de jolis spots sont interdits pour les préserver. Les applications park4night et Spot On Travel seront tes alliées pour trouver l’endroit idéal.
. Concentre ta zone de campement et privilégie les surfaces durables, qui sont les zones où la végétation est absente.
. Pour une expérience mémorable, il est possible de dormir chez l’habitant grâce à HomeCamper ou chez des exploitants agricoles avec France Passion.
2. Gérer ses déchets
. Ne laisse absolument rien sur place. Emporte tous tes déchets, même les épluchures. On trouve très facilement des conteneurs de tri à proximité des parkings.
. Pour réduire tes emballages, faire tes courses en vrac est idéal, en emportant bocaux, sacs et totes bags.
. Prévois de quoi ramasser les déchets trouvés sur ton passage.
3. Gérer ses eaux usées
. Pour la douche, il existe un grand choix de cosmétiques solides et bio : dentifrice à croquer, déodorant, savon et shampoing…
. Après t’être cuisiné de bons petits plats, privilégie du liquide vaisselle labellisé écoresponsable ou tout simplement du savon noir, tout aussi efficace.
. Réduis ton impact en choisissant une crème solaire respectueuse de la peau et des océans.
. Park4night et Spot On Travel permettent de trouver des emplacements de camping-cars pour jeter ses eaux usées.
4. Gérer les toilettes
. Sans toilettes sèches dans ton van, utilise l’application “Plans” sur iOS ou “Flush” sur Androïd pour localiser les toilettes publiques les plus proches.
. Si c’est une “opération nature », éloigne-toi au maximum des sentiers et des zones d’eau naturelles comme les ruisseaux ou les lacs. Prévois de quoi creuser un trou, et referme derrière toi.
. Emporte aussi le papier toilette : personne n’a envie de tomber là-dessus pendant une balade. 🙂
5. Ne pas allumer le feu
. Rares sont les endroits qui autorisent les feux de camp en France. Bien que cela puisse être tentant lors de ton road trip, il est préférable de partir du principe que c’est interdit dans la plupart des situations.
Les sols et les forêts étant de plus en plus secs, il faut éviter à tout prix les départs de feux.
6. Respecter la vie sauvage
. Observe les animaux sauvages à distance, sans les suivre ni les nourrir. Cela modifie leur comportement naturel.
. Profite de l’environnement avec tes yeux, sans rien emmener, déplacer ni cueillir : pas d’empilement de pierres, la flore doit rester en l’état. Bref, ne modifie pas l’endroit.
. Attention au hors piste : rester sur les routes balisées est la meilleure manière de ne pas participer à l’érosion des terrains.
7. Respecter les locaux & autres voyageurs
. S’intéresser aux habitants et aux pratiques locales fait partie du voyage.
. Privilégie les producteurs locaux à la grande distribution et la seconde main pour l’achat de tes équipements de plein air.
. Profite des bruits de la nature en contrôlant ton propre volume sonore.
8. Privilégier les expériences & mobilités douces
. Si tu loues un campervan, rejoins l’agence en train, bus ou covoiturage.
. Contribue au slow tourisme en limitant ton périmètre, en préférant les départementales et en roulant à maximum 110km/h sur l’autoroute contribuent : meilleur pour l’environnement, cela te permet en plus de profiter véritablement du voyage.
. Sur le chemin, favorise les expériences douces pour la planète : randonnées, balades à vélo, street art tour, paddle, visite d’une brasserie, restauration locale et de saison avec des alternatives végétariennes…
9. Désaturer la nature
. Planifie tes sorties en dehors des périodes de forte fréquentation pour éviter de saturer les espaces naturels. Favorise les voyages en petits groupes (de 4 à 6 personnes maximum).
. Évite de géolocaliser précisément les lieux visités sur les réseaux sociaux. Par exemple, indique une zone vague (une région), plutôt qu’une toute petite crique encore préservée.
. La localisation I Protect Nature sur Instagram a été créée pour sensibiliser à l’impact des partages de lieux précis sur les réseaux sociaux.
Et maintenant : profite !
Tu as d’autres astuces de voyage en van écoresponsable ? Écris-les nous en commentaire de cet article, on les partagera sur nos réseaux sociaux. 🌿
Ces articles pourraient aussi te plaire ↓
7 festivals green en Bretagne pour faire swinguer ton été 2023
On ne sait pas pour toi, mais la douceur du printemps nous donne envie de profiter de concerts en plein air. Quoi de mieux qu’un roadtrip en van pour voguer de festivals en festivals ? Alors laisse-toi guider, on a répertorié 7 festivals écoresponsables en Bretagne...
Pourquoi on arrête le rétrofit électrique
Depuis les prémices de l’aventure en 2020, on fait face à de nombreux obstacles pour le rétrofit électrique de nos véhicules. On t’explique notre choix d’y mettre un terme. Pour rappel, le rétrofit est le processus de conversion consistant à changer la motorisation...
Checklist pour partir en van
Ton roadtrip au départ de Vannes est imminent. À ce propos, voici la checklist des éléments à emporter pour partir en van Bloom Campers. 🌿Lucette par ©les4vandrouilleursDocuments officiels Carte d'identité Permis de conduire de chaque conducteur (+3 ans de permis)...
Mission
Bloom Campers loue des combis vintages & des vans aménagés 100% électriques, pour des roadtrips plus respectueux de la planète. 🌿
Vannes, Bretagne.
Infos pratiques
Newsletter