Depuis les prémices de l’aventure en 2020, on fait face à de nombreux obstacles pour le rétrofit électrique de nos véhicules. On t’explique notre choix d’y mettre un terme.

Pour rappel, le rétrofit est le processus de conversion consistant à changer la motorisation thermique (essence  ou diesel) d’un véhicule existant vers une motorisation électrique.

Équipements pour partir en roadtrip

Le rétrofit électrique pour nos combis, c’est fini.

Bloom Campers x le rétrofit

→ 2020 : on apprend l’existence du rétrofit, on décide alors de mettre toute notre énergie pour créer Bloom Campers. L’objectif ? Donner une seconde vie électrique à des combis vintages, pour des roadtrips plus écologiques.

→ En 2021, on établit un partenariat avec l’un des acteurs majeurs du rétrofit en France, qui nous annonce une homologation et des premières livraisons mi 2022.

On donne le maximum pour être les premiers à proposer des combis retrofités : succès de notre campagne d’investissement sur WE DO GOOD, achat de 8 combis, rénovation de leur aménagement, installation dans un local à Vannes, lancement de notre site internet. On est en place pour notre toute première saison de location.

On prête l’un de nos combis à cette société pour faciliter le processus. L’opération est annoncée comme rapide, on a donc hâte.

De belles promesses jamais tenues 📢

→ Début 2022, on enchaîne les déconvenues. Notre partenaire nous annonce un allongement de délai. Pas de quelques semaines ni de quelques mois, mais de plus d’un an. On passe de mi 2022 à mi 2023. On doit faire une croix sur le lancement de la saison en électrique et on débute l’activité avec des combis diesel & essence.

→ De juillet à septembre 2022, on est sans nouvelle de ce partenaire. Silence radio pendant quasiment 3 mois. Aucune information sur les avancées industrielles, rien. Compliqué de répondre aux questions des client·es & investisseur·euses dans cette situation…

→ En octobre 2022, on obtient un rendez-vous chez eux, ils commencent seulement à se pencher sur le développement industriel. Un énième allongement de délai nous est alors communiqué : ce sera finalement début 2024. C’est la douche froide. On réalise que cela peut durer encore longtemps.

On comprend que l’industrie du rétrofit soit longue et coûteuse à déployer, mais on a du mal à envisager un tel manque de communication, de transparence et de réalisme dans les délais annoncés au départ.

Les limites du rétrofit 🔁

Au delà de ces défaillances, ces deux années nous ont permis de prendre du recul sur le rétrofit.

→ L’intérêt écologique de l’électrique se mesurant sur du long terme, le rétrofit est davantage pertinent pour des véhicules de moins de 30 ans.
→ Le coût d’un véhicule rétrofité est pour l’instant démesuré comparé à celui d’un véhicule électrique récent.
→ La complexité de la loi en France rend le processus d’homologation laborieux.
→ Enfin, la filière du rétrofit n’est pas encore mature à ce stade.

Ces raisons humaines et industrielles nous poussent aujourd’hui à prendre la décision d’arrêter le rétrofit.

Et pour la suite ? 🌿

Pleins de projets dans les bacs. Mais important : on ne parle plus de ce qui se fera « bientôt » mais de ce que l’on met déjà en place pour proposer des roadtrips plus « slow » et respectueux de la planète :

 

  • Une offre de vans modernes 100% électriques
  • Des aménagements made in Bretagne
  • Des itinéraires & expériences en local

On se devait d’être transparents auprès de nos client·es, futur·es client·es, investisseur·euses et toutes les personnes qui suivent Bloom Campers de près ou de loin. On espère que vous comprendrez cette décision longuement réfléchie.

peace, love, r̶é̶t̶r̶o̶f̶i̶t̶. 👋

Ces articles pourraient aussi te plaire ↓

Checklist pour partir en van

Checklist pour partir en van

Ton roadtrip au départ de Vannes est imminent. À ce propos, voici la checklist des éléments à emporter pour partir en van Bloom Campers. 🌿Lucette par ©les4vandrouilleursDocuments officiels Carte d'identité Permis de conduire de chaque conducteur (+3 ans de permis)...

7 salons et événements vanlife en 2023

7 salons et événements vanlife en 2023

Tu rêves de tester la vanlife cet été, ou bien tu comptes acheter un van pour goûter à la liberté du roadtrip en 2023 ? Rien de mieux que de rencontrer des voyageurs nomades lors de rassemblements ou de poser tes questions aux acteurs - nombreux et variés - du marché....

Mission

Bloom Campers loue des combis vintages & des vans aménagés 100% électriques, pour des roadtrips plus respectueux de la planète. 🌿

Vannes, Bretagne.

hello@bloomcampers.com06 79 13 71 26

Page d'accueil

Newsletter